historique otis

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OTIS
NUMERO UN MONDIAL

Internet : www.otis.fr
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SOMMAIRE
 OTIS, UNE COMPAGNIE GLOBALE P.3
 OTIS, NUMERO UN DE L’ASCENSEUR EN FRANCE P.8
 OTIS, DES PRODUITS HAUTES PERFORMANCES P. 9
 OTIS, UNE CULTURE DE SERVICE P. 15
 OTIS, PROMOUVOIR LE CONCEPT DE MODERNISATION P. 20
 PAR PHASES, « UpLift »
 OTIS, 3 CENTRES STRATEGIQUES EN FRANCE P. 22
 CHIFFRES CLES 2008 P. 23
 155 ANNEES D’ASCENSION P. 25
 BIOGRAPHIE DE BRUNO GROB P. 27
 COMITE EXECUTIF OTIS FRANCE P. 28
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OTIS,
UNE COMPAGNIE GLOBALE.
Otis, premier constructeur d’ascenseurs, de monte-charge et d’escalators est aussi le
premier transporteur « sans ticket » pour un milliard de passagers par jour dans le
monde, avec 1,6 million d’appareils en fonctionnement.
Otis a réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires mondial de US $ 12,9 milliards, dont 80%
hors des Etats-Unis et emploie à travers le monde 64 000 personnes, dont 55 000
hors des USA.
Présent dans plus de 200 pays, Otis est numéro un mondial de l’industrie de
l’ascenseur avec 27% du marché, devant Koné (Finlande), Schindler (Suisse),
Thyssen (Allemagne), Hitachi (Japon), Mitsubishi (Japon) et Toshiba (Japon).
Depuis 1975, Otis Elevator est entré dans le Groupe United Technologies (UTC) qui
regroupe également Pratt & Whitney, Hamilton Sundstrand, Sikorsky, Carrier et Fire
&Security.
OTIS, INVENTEUR DE L’ASCENSEURS, DE L’ESCALATOR ET DU CONTRAT
D’ENTRETIEN
C’est Elisha Graves Otis, qui en 1853 aux Etats-Unis, met au point le parachute,
système de sécurité destiné à retenir les monte-charge en cas de rupture de câbles.
L’ascenseur était né, donnant son essor à l’architecture moderne !
Inventeur de l’ascenseur, Otis a également conçu le premier escalator en 1900 et a
créé le premier contrat d’entretien en 1921.
La Compagnie Otis Elevator se développe rapidement sur tous les continents.
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UNE STRATEGIE DE PERFORMANCE A L’ECHELLE MONDIALE
Depuis 1853, Otis est à l’origine de la plupart des innovations dans le secteur de
l’ascenseur et des escalators. Les progrès accomplis se constatent, chaque jour, au
plan des performances techniques avec des appareils plus rapides, plus intelligents,
plus esthétiques et plus confortables. Le système GeN2, nouvelle génération
d’ascenseur utilisant une technologie de traction révolutionnaire, en est le dernier
exemple le plus marquant.
Dans le domaine de la maintenance, Otis a mis en oeuvre une véritable culture de
Service en développant de nouveaux contrats d’entretien qui s’appuient sur la
maintenance préventive et la télésurveillance, une stratégie totalement dédiée à la
satisfaction des clients et des passagers.
Pour les ascenseurs anciens, Otis propose le concept de modernisation par phases,
permettant d’installer les nouvelles technologies offrant le même niveau de sécurité,
de fiabilité, de performance, d’économie d’énergie et d’esthétique que les
ascenseurs neufs.
Aujourd’hui, Otis perpétue son esprit pionnier en proposant eService en ligne,
accessible à ses clients 24h/24, partout dans le monde sur www.otis.com.
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RATIONALISATION DU R&D ET REDUCTION DES COUTS INDUSTRIELS.
Dans un contexte d’hyper compétitivité et pour conforter les grands facteurs de
succès qui animent depuis toujours la Compagnie - réactivité, innovation, qualité au
plus haut niveau et attitude globale - Otis s’est fixé des objectifs mondiaux ambitieux
concrétisés par :
 Une approche centralisée pour le développement de nouveaux produits
répondant aux exigences du marché.
 Une adaptation des ressources d’ingénierie pour concevoir rapidement des
produits de la plus haute qualité.
 Une fabrication rationalisée pour une meilleure capacité de production et une
compétitivité accrue.
Face aux enjeux mondiaux, et pour maintenir son avance en matière d’innovation,
l’activité Recherche et Développement est rationalisée pour que chaque centre
d’ingénierie soit un Centre d’Excellence dans son domaine de compétence.
Au nombre de cinq, les centres d’ingénierie sont aujourd’hui basés aux Etats-Unis à
Farmington (siège mondial), en Allemagne à Berlin, en Espagne à Madrid, en France
à Gien et au Japon à Shibayama.
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LES 6 REGIONS DU MONDE OTIS
Le monde Otis est constitué de 6 régions qui regroupent les pays suivants :
 Amérique : Etats-Unis, Canada, Mexique et Amérique Latine avec les pays
d’Amérique Centrale et du Sud.
 Europe du Nord et de l’Est : France, Finlande, Lettonie, Lituanie, Estonie,
Suède, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse,
Russie, Ukraine, Kazakhstan et Azerbaïdjan, Afrique du Sud et Egypte
 Europe du Sud et Moyen-Orient : Espagne, Maroc, Portugal, Italie, Grèce,
Chypre, Liban, Turquie et Palestine.
 Royaume-Uni et Europe Centrale : Royaume-Uni, Irlande, Allemagne,
Autriche, République Tchèque, Pologne, Hongrie, Croatie, Roumanie,
Slovaquie et Slovénie.
 Asie du Nord : Chine, Japon, Corée et Vietnam.
 Asie du Sud : Inde, Australie, Nouvelle Zélande, Hong Kong, Taiwan,
Thaïlande, Singapour, Malaisie, Indonésie et Philippines, Koweït, Emirats
Arabes Unis, Bahreïn, Bangladesh, Macao, Oman, Pakistan, Papouasie-
Nouvelle Guinée, Arabie Saoudite, Qatar, Yémen.
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LA REGION EUROPE DU NORD, DE L’EST & AFRIQUE, CINQ ENTITES
OPERATIONNELLES PROCHES DE LEURS CLIENTS
La région Europe du Nord et de l’Est (NEEA) regroupe six entités opérationnelles qui,
dans leur zone géographique, assurent toutes les activités liées à la vente, au
chantier et au service :
 la France.
 la zone Nord avec le Benelux (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg), les Pays
Nordiques (Finlande, Estonie, Lituanie, Lettonie) et la Scandinavie (Suède,
Danemark, Norvège).
 La zone Est avec la Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan.
 la Suisse.
 L’Afrique avec l’Egypte et l’Afrique du Sud
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OTIS,
NUMERO UN DE L’ASCENSEUR EN FRANCE.
En France, Otis emploie 6 300 personnes et réalise
un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’€
représentant 37% du marché
tant pour les ventes d’appareils complets que pour
le service comprenant la maintenance, la réparation
et la modernisation d’un parc de 163 400 appareils.
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OTIS,
DES PRODUITS
HAUTES PERFORMANCES.
Otis développe une large gamme de produits adaptés à tous les segments de
marché.
GEN2 : L’ASCENSEUR REINVENTE.
Le système GeN2, lancé sur le marché européen en juin 2000, est un ascenseur
sans local de machine, présentant un niveau inégalé de confort, de fiabilité et de
sécurité.
Cette technologie, brevetée et lancée en l’an 2 000 par Otis, a transformé
l’industrie de l’ascenseur en remplaçant le câble traditionnel en acier par une
courroie plate flexible en polyuréthane armée de torons d’acier. Elle constitue
aujourd’hui la référence avec plus de 150 000 ascenseurs vendus par Otis dans
le monde.
Parmi ses nombreuses innovations :
 une technologie de traction révolutionnaire, utilisant des courroies plates
flexibles, renforcées en acier léger et gainées de polyuréthanne haute
résistance.
La flexibilité des courroies plates permet l’utilisation d’une machine à
encombrement réduit.
 un système d’entraînement ultra-compact, avec une machine sans
réduction de 25 cm. de largeur et 100 cm. de longueur. La dimension du
moteur synchrone, ainsi réduite de 70%, permet d’installer la machine en haut
de la gaine d’ascenseur en supprimant le local de machine.
En 2005, Otis lance sa nouvelle gamme GeN2, qui associe innovation et esthétique
appliquée à tous les segments de marché, de l’appareil 320 kg à 1m/s au
1 600 kg à 2,50 m/s, sans oublier le 2 000 kg à 1,60 m/s. Trois nouveaux modèles
d’ascenseurs bénéficient désormais de la technologie de la traction par courroie
plate alliée à un moteur à aimants permanents.
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GEN2, UNE NOUVELLE GAMME DECLINEE EN CINQ MODELES :
 GeN2 Comfort : spécifiquement développé pour répondre aux attentes du marché
de l’habitation, avec des charges de 320 à 1 000 kg pour une vitesse de 1 m/s. Cet
ascenseur doté d’un confort de déplacement exceptionnel, offre des performances
acoustiques de premier ordre. Sa faible consommation électrique et son
encombrement réduit permettent une optimisation des projets.
 GeN2 Flex : spécifiquement développé pour s’intégrer aux bâtiments existants en
remplacement des ascenseurs déjà installés, avec des charges de 180 à 630 kg pour
une vitesse de 1 m/s. Cet ascenseur doté d’un confort de déplacement
exceptionnel, offre des performances acoustiques de premier ordre. Sa faible
consommation électrique et son encombrement réduit permettent une optimisation
des projets.
 GeN2 Premier : avec un éventail de charges de 630 à 2 500 kg, pour une vitesse de
1.00 ou 2.5 m/s, il offre une grande diversité de solutions. Ses performances en font
l’ascenseur idéal aussi bien pour le secteur hospitalier ou commercial que pour le
marché des bureaux.
 GeN2 Robusta : La technologie GeN2 au service du transport de charge par chariot
manuel. Avec un éventail de charges de 1275kg à 2 500 kg, pour une vitesse de
1.00, il offre la robustesse nécessaire aux ascenseurs de service.
 GeN2 Lux : de 800 à 1 600 kg pour une vitesse de 2.00 ou 2.50 m/s, cet ascenseur
illustre l’adéquation de la technologie à courroie plate avec les exigences de
fonctionnement les plus performantes (bureaux IGH par exemple). Il démontre bien la
supériorité de cette nouvelle technologie par rapport à la solution traditionnelle des
câbles.
GEN2, CINQ NOUVELLES ESTHETIQUES
Optima, Selecta, Lumina, Monte-malade et Resista proposent chacune de larges
palettes de choix permettant de multiples combinaisons en adéquation avec les
ambiances et les styles des bâtiments. Elles offrent une finition raffinée de tous les
accessoires. Ces esthétiques intègrent également les préconisations de la norme
EN81-70 prenant en compte les besoins des différents handicaps.
Un nouveau show room à Gien
Les cinq nouvelles esthétiques de la gamme GeN2 sont présentées dans le show
room François Jaulin, qui vient d’être entièrement réaménagé.
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GEN2 BY OTIS
UN ASCENSEUR POUR TOUS
Otis a décidé d’intégrer en base les équipements facilitant l’accès des handicapés.
L'ascenseur GeN2 est conforme à la norme EN81-70* en terme de précision
d'arrêt aux étages, de dimensions intérieures et de passage libre pour les cabines de
charge supérieure à 450 Kg.
L'accessibilité EN81-70 comporte, pour prendre en compte les différents
handicaps, les accessoires suivants :
 Boutons d'appel cerclés d'anneaux lumineux et à tonalité sonore.
 Numéros d'étages en relief et en braille.
 Miroir arrière permettant aux utilisateurs en fauteuil roulant d'observer
les obstacles quand ils reculent.
 Main courante aux extrémités recourbées contre la paroi offrant ainsi une
meilleure sécurité.
 Indicateurs paliers et cabine clairement visibles et comportant des flèches
de direction.
 Signal auditif ajustable - 35 à 65 dB(A) - à l'ouverture des portes (un gong
quand la cabine monte, deux gongs quand la cabine descend).
 Annonce vocale en cabine de l'étage desservi.
* Norme EN81-70 de septembre 2003 : Accessibilité aux ascenseurs pour toutes les personnes y compris les
personnes avec handicap.
GEN2 : UNE INSTALLATION RAPIDE ET SECURISEE
Pour le Chantier, un process contrôlé et sécurisé a été conçu par le Field Industrial
Engineering de Gien, afin de réduire le temps d'installation.
Par exemple, tous les composants majeurs de l'ascenseur GeN2 Comfort étant
installés dans la gaine, la méthode d'installation éprouvée a très peu d'interférence
avec la construction du bâtiment et sur les autres corps d'état.
La machine est installée au-dessus des guides, ce qui minimise les interfaces avec
le bâtiment. La cabine sert de plate-forme d'installation pour l'alignement des guides
et l'installation rapide de l'ascenseur.
Le contrôleur de manoeuvres et de vitesse pré-testé en usine est ensuite installé et
mis sous tension.
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LES AUTRES EQUIPEMENTS DE LA GAMME OTIS
CARGO.
Unique sur le marché européen, Otis propose une gamme complète de montecharge,
Cargo, produits de haute technologie qui se caractérisent par leur variabilité
et leur robustesse. Les ascenseurs Cargo offre des solutions optimisées et adaptées
à tous les besoins de l’industrie et des services.
ELEVONIC CLASS.
Destinée aux immeubles de grande hauteur ou ayant un trafic intense, la gamme
Elevonic bénéficie des derniers développements de l'électronique, avec un cerveau
traitant en temps réel toutes les informations pour une gestion optimale du trafic.
L’Elevonic est disponible en simple ou double deck.
Otis 506 NCE.
Conçu pour équiper centres commerciaux, immeubles de bureaux et magasins,
l'escalator Otis 506 NCE intègre de nombreuses innovations qui font progresser
encore le produit sur le plan de la sécurité mais aussi du confort et de l'esthétique.
Otis 606 NCT.
Dans la ligne de l’escalator Otis 506 NCE, le Trav-O-Lator Otis 606 NCT allie les
innovations technologiques en matière de sécurité et de fiabilité à un design élégant
et transparent. Sa conception s'appuie sur les dernières réglementations liées à
l'environnement : plus de 95% de ses composants sont recyclables.
Otis 513 NPE.
L’escalier mécanique Otis 513 NPE, particulièrement robuste, est conçu pour
équiper les réseaux de transports publics à grand trafic tels que métros, gares et
aéroports, souvent installés à l’air libre.
Caractérisé par un design « high-tech », cet escalator utilise les technologies de
contrôle et de variation de vitesse. Développé dans le souci d’une meilleure
protection de l’environnement, il n’effectue aucun rejet de liquides polluants et se
nettoie facilement au jet d’eau.
.
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OTIS,
UNE CULTURE DE SERVICE.
Depuis sa création, Otis poursuit le développement de produits et de services
toujours plus innovants, entièrement orientés vers la "Satisfaction du Client".
Cette stratégie se décline autour de trois grands axes :
 Des contrats personnalisés garantissant aux clients et aux passagers des
performances mesurables et une information régulière.
 Des technologies de pointe permettant de tenir les promesses des contrats.
 Une "attitude Service" entièrement orientée vers la satisfaction des clients et
des usagers.
Elle est le reflet de l'engagement d'Otis dans le domaine de la Qualité et d'une écoute
permanente des besoins exprimés par ses clients. En France, Otis a obtenu la
certification ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités en 1993 ; puis la certification
ISO 9001 – 2000 en 2003. Rappelons que toutes les grandes Compagnies Otis en
Europe sont aujourd'hui certifiées ISO 9000, tant au niveau des produits que des
services.
OTIS, UNE GAMME DE CONTRATS PERSONNALISES
Pour répondre aux dispositions de la réglementation SAE et aux évolutions du
marché, Otis met en place une nouvelle gamme de contrats de maintenance.
En proposant plus de prestations, avec une démarche personnalisée par client,
Otis a complètement restructuré son offre de service.
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Quatre grands segments de clientèle ont été définis :
 Service Résidentiel
Ce contrat s’adresse au principal segment de l’habitation : en copropriété
ou en gestion locative (hors HLM) ou encore chez les particuliers.
 Service Logement
Ce contrat s’adresse à l’autre segment de l’habitation : HLM privé ou
public, foyers sociaux. Il est appuyé par la brochure du Service
Résidentiel et va faire l’objet de supports de prescription adaptés aux
besoins spécifiques de ce marché.
 Service Tertiaire
Ce contrat s’adresse à l’utilisation de l’ascenseur dans un cadre
professionnel ou public :
 bureaux (entreprise ou administrations),
 hôtellerie, commerces et services, loisirs, transports, enseignement.
 Service Premier
Ce contrat haut de gamme répond aux niveaux d’exigence les plus
élevés en matière de maintenance préventive et de réactivité
d’intervention.
Il est réservé aux appareils suivants:
 ascenseurs impliqués dans un processus de production critique
dans l’industrie ou la santé.
 ascenseurs principaux des IGH à fort trafic et des sites d’exception.
UNE PALETTE DE SERVICES A LA CARTE
Les prestations des contrats de la nouvelle gamme de contrats de Maintenance
Otis sont présentées sous forme d’une palette de services facilement
compréhensible de nos clients :
1 - La Maintenance de l’ascenseur,
2 - La réparation et le remplacement de Matériel,
3 - La rapidité d’Intervention de nos équipes,
4 - La Communication avec le propriétaire et les utilisateurs.
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A partir d’une grille de services disponibles, Otis définit en toute transparence
avec son client, le « mixe de prestations » le plus adapté à son parc et à ses
exigences.
AVEC ESERVICE, SUIVRE EN LIGNE LES PERFORMANCES DES ASCENSEURS
Avec eService, Otis s’engage, en toute transparence, sur la diffusion d’informations
en ligne sur le site otis.com, concernant :
 La disponibilité de l'ascenseur
 Le contrôle des performances techniques
 Les dates de visites d’entretien effectuées
 L’historique des incidents, avec délai d’intervention et de remise en service
 L’historique des réparations effectuées au titre du contrat.
24h/24, eService permet aux clients d’accéder aux informations concernant le
fonctionnement de leurs installations. Ces informations sont alimentées par deux
sources complémentaires :
 les données fournies par le diagnostic permanent effectué par le système de
télésurveillance REM,
 les données fournies par les techniciens Otis, transmises via l’Outitec.
L’OUTITEC, OU LA MAINTENANCE EN LIGNE
Avec la mise en oeuvre par Otis, de l’Outitec, une étape importante est franchie dans
l’évolution du métier de la maintenance.
L’Outitec, qui équipe chaque technicien, est un outil de saisie de l’information offrant
les fonctions d’un véritable PC, pour venir alimenter les systèmes d’exploitation. Il
s’agit d’une technologie tout à fait nouvelle : chaque ascenseur, équipé d’un
« badge » apposé sur le contrôleur de manoeuvre a une mémoire alimentée en
informations par l’Outitec via le lecteur RFID ( Radio Frequency Information Data ),
lors de chaque intervention du technicien Otis.
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OTIS, LA PREMIERE ORGANISATION DE SERVICE EN FRANCE.
Particulièrement bien implantée sur tout le territoire, Otis s’appuie sur 60 directions
régionales et agences, 260 centres techniques et près de 3 000 spécialistes -
techniciens, contremaîtres et ingénieurs commerciaux maîtrisant les techniques les
plus sophistiquées - pour assurer la sécurité et le confort de 30 millions de passagers
par jour et la maintenance d’un parc de 163 400 appareils.
TECHNIQUES DE POINTE ET LOGISTIQUE AU QUOTIDIEN
OTIS LINE®.
Installée au Centre de Service d’Argenteuil (Val d’Oise), OTIS LINE® est une centrale
de réception et de gestion des demandes d'intervention, opérationnelle 24 heures
sur 24, 7 jours sur 7 sur l'ensemble du territoire.
Gérée par informatique, OTIS LINE® restitue à tout moment l'historique du
fonctionnement de chaque ascenseur.
TELESURVEILLANCE REM®.
Mis au point par Otis, REM® (Remote Elevator Monitoring) est un système
électronique de surveillance permanente du fonctionnement des ascenseurs relié à la
Centrale OTIS LINE® pour une prévention des pannes et une garantie de sécurité
optimale.
REM® assure une liaison vocale, 24 heures sur 24, entre l’ascenseur et OTIS LINE®, si
un passager est bloqué en cabine. Ce dispositif s'adapte à tous les types
d'ascenseurs récents ou anciens.
REM® est donc l'outil indispensable aux garanties des contrats Otis, en termes de
fiabilité, de rapidité d'intervention et de communication.
SMS.
Service Management System (SMS) est un système informatique qui consolide
toutes les données transmises par OTIS LINE®, REM® et les terminaux portables pour
planifier et contrôler les visites de maintenance et apporter une information régulière
aux clients.
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OTIS, LA PASSION DE SERVIR.
Otis, inventeur de l'ascenseur et leader mondial sur son marché, évolue depuis sa
création dans un esprit de performance et d'innovation. Dans cette optique, la Qualité
est naturellement une exigence permanente qui anime l'ensemble de la Compagnie.
Otis relève le défi de s'adapter aux demandes du marché dans le cadre de la
Directive Européenne sur les ascenseurs, en menant sur le long terme une politique
favorisant la motivation et la formation de ses équipes à la Qualité.
Certifié ISO 9001 – 2000, Otis et ses 6 300 salariés s’attachent à mettre en
oeuvre au quotidien, une qualité de service adaptée aux exigences croissantes
des clients, en totale cohérence avec l’évolution de la législation.
OTIS, CHIFFRES CLES DU SERVICE EN FRANCE.
• 30 millions de passagers transportés par jour.
• 40 000 clients.
• 163 400 ascenseurs sous contrat de maintenance.
• 3 000 techniciens spécialisés en maintenance.
• 320 agences et centres techniques.
• 1 centrale de gestion des appels OTIS LINE®, 24h/24, 7j/7.
• 1 centre de distribution de pièces de rechange à Roissy.
18
OTIS,
LE CONCEPT DE MODERNISATION
PAR PHASES « UPLIFT ».
L’ASCENSEUR, UN EQUIPEMENT DURABLE MAIS PAS INUSABLE.
Laissé en permanence à la libre disposition des usagers, l'ascenseur est non
seulement le moyen de transport le plus sûr mais également le plus utilisé :
365 jours par an, 24 heures sur 24. Un ascenseur parcourt en moyenne
3 000 kilomètres par an et effectue environ 120 000 démarrages. Près de 60 % des
ascenseurs en service ont plus de 20 ans, en France comme en Europe.
Aujourd’hui, les besoins en Modernisation sont importants et ne cessent de croître
avec la nouvelle loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003 qui traite de la Sécurité des
Ascenseurs Existants (SAE). D'autres paramètres viennent renforcer encore le
potentiel de ce marché :
• Le vieillissement de la population.
• Les personnes handicapées.
• Les attentes générales de confort accru.
Pour répondre à ces exigences, Otis propose le concept de modernisation par
phases
« UpLift ». Ce concept permet aux ascenseurs anciens de bénéficier des nouvelles
technologies et d'offrir aux clients le même niveau de sécurité, de fiabilité, de
performances, d'économies d'énergie et d'esthétique que les ascenseurs neufs.
LES AVANTAGES D'UNE APPROCHE PAR PHASES.
Conçue pour faciliter un investissement approprié et réduire les temps
d'immobilisation des appareils dans les immeubles d'habitation, la Modernisation par
Phases représente :
• Une solution pour répondre aux priorités du client de manière planifiée et
progressive.
• Une solution économique en raison de l'industrialisation des « packages » proposés
: le coût d'une Modernisation se situe entre 10 et 60% du coût d'un ascenseur neuf.
• Un investissement progressif favorisant une valorisation du patrimoine.
• Une réelle économie par le seul remplacement des composants obsolètes.
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OTIS, L’EXPERTISE ET LE SAVOIR-FAIRE DU LEADER MONDIAL.
Dans le cadre de la loi SAE, le législateur a fixé des échéances aux propriétaires en
définissant 17 dispositifs de sécurité pour mise en conformité dans des délais de 5,
10 ou 15 ans. Otis a complètement intégré ces 17 dispositifs dans le concept de
modernisation par phases UpLift, en concevant des gammes de composants
spécifiques s’adaptant à toutes les configurations, même les plus anciennes. En
présentant des solutions innovantes de modernisation, Otis développe avec ses
clients un véritable partenariat pour la valorisation de leur patrimoine.
L’organisation mise en place dans ce domaine est soutenue par une puissante
logistique qui s’appuie sur :
 Le développement de « packages » standardisés adaptés à tous types de
matériels et testés par Otis.
 Un Centre Produit Service spécialisé dans la fabrication de ces packages de
modernisation.
 Une mise en oeuvre par des professionnels de la modernisation, utilisant des
méthodes spécialement conçues pour les bâtiments habités.
 Un Centre Européen de Pièces Détachées gérant 60 000 références.
20
OTIS,
3 CENTRES STRATEGIQUES EN FRANCE.
Otis regroupe en France :
 le Centre Produit Neuf de Gien avec un centre d’ingénierie ainsi que deux tours
d’essais uniques en Europe,
 le Centre Produit Service d’Argenteuil qui assemble des produits de
modernisation pour les ascenseurs existants,
 et le Centre Européen de Pièces de rechange de Roissy représentant un pôle
stratégique du Service Otis.
GIEN, CENTRE MONDIAL D’APPAREILS COMPLETS.
650 personnes,
52 000 m2,
10 900 appareils produits (GeN2, Cargo 2000)
166 800 portes d'ascenseurs fabriquées par an,
75 % de la production exportée vers l’Europe et le Monde,
2 tours d’essais de 40 m. (capacité de test de 15 ascenseurs simultanément),
Un laboratoire d’essais de portes et un four d’essais au feu.
ARGENTEUIL, PREMIER CENTRE PRODUIT SERVICE EN EUROPE.
145 personnes,
13 000 m2,
Développement, préparation et distribution de kits et de packages de modernisation,
Plus de 18 000 commandes par an.
ROISSY, PREMIER CENTRE DE PIECES DE RECHANGE EN EUROPE.
50 personnes,
5 000 m2,
86 pays desservis,
27 000 références stockées et 102 000 références en catalogue,
1 500 colis expédiés par jour.
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CHIFFRES-CLES 2008.
OTIS MONDE
 Part de marché
(appareils complets) : 27%
 Chiffre d’Affaires mondial : US $ 12,9 milliards dont 80%
réalisés hors des Etats-Unis
 Effectifs : 64 000 dont 55 000
hors des Etats-Unis
 Ascenseurs et escalators
vendus dans le monde : 133 000
 Appareils sous contrat
de maintenance : 1 600 000
OTIS FRANCE
 Part de marché
(appareils complets) : 37%
 Chiffre d’Affaires : 1,3 milliard €
 Effectifs : 6 300
 Ascenseurs et escalators
vendus (export compris) : 5 400
 Appareils sous contrat
de maintenance : 163 400
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OTIS DANS LE GROUPE U.T.C.
CHIFFRES-CLES UNITED TECHNOLOGIES (ACTIVITE 2008) :
• Chiffre d’Affaires : US $ 58,7 milliards.
• Effectif : 223 100 personnes.
PRINCIPALES UNITES OPERATIONNELLES
Flight
Systems
19%
Otis
22%
Fire &
Security
10%
Carrier
27%
Pratt &
Whitney
22%
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156 ANNEES D'ASCENSION.
1853 - Naissance du premier ascenseur.
Elisha Graves Otis invente le "parachute", système de sécurité destiné à
retenir les monte-charge en cas de rupture de câble.
1868 - Invention du premier ascenseur hydraulique.
1889 - Inauguration des ascenseurs de la Tour Eiffel.
1900 - Présentation à l'Exposition Universelle de Paris du
premier escalator inventé par Otis.
1924 - Mise en service du premier ascenseur sans liftier.
1948 - Mise en service du premier ascenseur électronique à mémoire.
1965 - Lancement du premier ascenseur standard européen à l’usine de Gien.
1975 - Entrée d’Otis Elevator dans le Groupe United Technologies.
1986 - Création du service OTIS LINE fonctionnant 24 h/24 et 7 jours sur 7.
1988 - Production du 100 000ème ascenseur à l'usine de Gien.
1989 - Naissance de la gamme Elevonic 411 : l'ascenseur intelligent pour
immeubles de grande hauteur.
24
1990 - Naissance de Cargo 2000 : première gamme standard de monte-charge.
Création de PORTIS, département spécialisé dans la maintenance des
portes automatiques de bâtiments.
1993 - Lancement d’Otis 2000 : la ligne d'ascenseurs la plus large jamais conçue.
1994 - Création de la nouvelle ligne d'escalators Otis 506 NCE.
1995 - Lancement des packages de Modernisation et lancement de Service 2000.
1996 - Création de la nouvelle génération de trottoirs roulants Otis 606 NCT
et de la nouvelle ligne d’escalators à grand trafic Otis 513 NPE.
Inauguration du Centre européen de pièces détachées à Roissy.
Lancement d’Odyssey, nouveau concept de transport vertical et horizontal.
Création de POMA-OTIS, joint venture entre Pomagalski et Otis Elevator
pour concevoir et commercialiser à l’échelle mondiale un système de
navettes sur courtes distances.
1998 - Lancement de Skyway, système d’ascenseur gearless de très grande
vitesse, à doubles cabines, destiné aux gratte-ciel.
2000 - Lancement dans le cadre de l’e*Business de e*Service en ligne.
Lancement de GeN2, une nouvelle génération d’ascenseurs.
2001 - Déploiement national de l’Outitec, PC portable utilisé par 2500 techniciens
de maintenance pour la mise en oeuvre de e*Service.
2003 - Célébration des 150 ans d’Otis.
2005 - Lancement de GeN2 Comfort, GeN2 Premier, GeN2 Lux et des nouvelles
esthétiques cabines : Optima, Selecta et Lumina.
2006 - Lancement de GeN2 Mod, ou la modernisation réinventée.
2007 - Lancement du système ReGen Drive, une source d’économie d’énergie
pour les immeubles.
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BIOGRAPHIE DE BRUNO GROB.
Bruno GROB
Président, North and East Europe Area
Président, Otis France
Français, né le 3 décembre 1949.
Langues : Carrière :
Anglais Otis Europe du Nord et de l’Est :
Espagnol 2004 : Président
Otis Europe du Nord :
1998 : Président et
Président-Directeur Général d’Otis France
Formation : Otis Elevator International, Inc.
1992 : President
HEC Paris (1972) European and Transcontinental Operations
(ETO)
Hobbies : Otis France :
1989 : Président-Directeur Général
Golf, tennis, ski, voile Otis Elevator Company (USA) :
1987 : Regional Vice-President (Chicago)
Ascinter Otis :
1984 : Directeur Général Adjoint.
Potain :
1981 : Responsable de deux filiales
(BPR, Sambron).
Ascinter Otis :
1974 : Directeur d’Agence
puis Directeur des Ventes.
• Président de Special Olympics France.
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OTIS FRANCE, LE COMITE EXECUTIF.
Bruno Grob Président Otis France.
Pierre Hardouin Directeur de l’Activité Service France & Achats
Marc Roussel Directeur des Ventes et Chantiers Neufs
France
Thierry Jaillot Directeur EH&S, Qualité, Chantier & Formation
Technique
Albert Crosby Directeur Marketing, Développement
Stratégique & Communication
Mohamed Bougheroumi Directeur Financier
Xavier Savigny Directeur des Ressources Humaines
Véronique Spreadbury Directeur Juridique
Jean-Luc Bardou Directeur Organisation & Systèmes
d’Information
Geneviève Dauvergne Directrice Centre de Produits Neufs

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